Home page Help page Preferences page
Search for specific termsBrowse by ThemesBrowse by Geographical RegionBrowse by MOST DocumentsBrowse by How ToBrowse alphabetical list of titles

Contribution de la Suisse au programme UNESCO MOST Management of social transformations
Open this page in a new windowDon't highlight search terms

How to...

Comment favoriser l’empowerment chez les femmes ? (voir p. 350-353).
Les résultats de la recherche indiquent :
a) qu’une conscientisation croissante de la réalité objective et des conditions de vies subies, élément indispensable à l’empowerment, transite par un processus de « prise de confiance en soi à travers le lent et inédit apprentissage de savoir s’estimer soi-même ». Ce processus a débouché sur une réorganisation des sentiments identitaires des femmes et par là, sur l’émergence de la confiance indispensable à toute action individuelle et collective.
b) qu’un véritable empowerment passe par une capacité d’analyse sérieuse et lucide des situations dans lesquelles les personnes baignent au quotidien. Une connaissance des rapports de force existants mais aussi des interactions entre l’économique, le politique et le culturel ont donné aux femmes les moyens d’interférer avec les pouvoirs institutionnels.
c) Afin de favoriser une transformation en douceur des rôles sociaux entre homme et femme, la recherche a montré l’importance de travailler avec des personnes relais : autorités politiques, enseignants, chefs traditionnels locaux, syndicalistes, assistants sociaux, médecins, personnages religieux.

To see the document in
Pour voir le document en Français
Para ver el documento en