Home page Help page Preferences page
Search for specific termsBrowse by ThemesBrowse by Geographical RegionBrowse by MOST DocumentsBrowse by How ToBrowse alphabetical list of titles

Contribution de la Suisse au programme UNESCO MOST Management of social transformations
Open this page in a new windowDon't highlight search terms

 
 

Contribution de la Suisse au programme UNESCO
MOST Management of social transformations
 
  Le programme MOST  
  Le Conseil intergouvernemental MOST  
  Publications
 
  Links  
  Adresses des partenaires  
 

     Activités 2005
 
  Les visites de terrain
 
  Mouvements de quartiers et environnements urbains -
La prise de pouvoir des femmes dans les pays du Sud et de l'Est

 
  Des brèches dans la ville -
Organisations urbaines, environnement et transformations des rapports de genre

 
  Documents élaborés par le réseau durant l'année 2005
 
  Perspectives pour 2006
 

 
2004  / 2003  / 2002  
 

Ce programme de l'UNESCO qui favorise la recherche comparative internationale pertinente pour l’élaboration de politiques et portant sur les transformations sociales et les questions d’importance mondiale contemporaines. Il vise à:

  • développer la connaissance des transformations sociales;
  • établir des liens durables entre les chercheurs en sciences sociales et les décideurs politiques;
  • renforcer les capacités scientifiques, professionnelles et institutionnelles, particulièrement dans les pays en voie de développement;
  • soutenir l’élaboration de politiques basées sur la recherche
 Le programme MOST page ancienne, en français
 Le programme MOST nouvelle page, en anglais


Ce Conseil est composé de 35 Etats membres de l'UNESCO élus par la Conférence générale. Il définit les domaines de recherche à privilégier, se prononce sur les questions de politique générale et de financement, et se charge des relations avec les autorités gouvernementales.

La Suisse y a siégé de 2002 à 2005. Elle était représentée par le Prof. François Hainard, Directeur de l'Institut de sociologie et de science politique de l'Université de Neuchâtel.

La Suisse contribue au programme MOST par le projet


Villes, environnement et rapports sociaux entre hommes et femmes


Ce projet se déploie depuis 1997 dans une dizaine de pays d'Afrique, d'Amérique latine, d'Asie et d'Europe, sous la direction du Prof. François Hainard, Directeur de l'Institut de sociologie de l'Université de Neuchâtel, Président du Comité MOST de la Commission suisse pour l'UNESCO. Il est coordonné par Mme Christine Verschuur, chargée de cours à Institut universitaire d'études du développement IUED, Genève.

Les activités menées depuis 2001 ainsi que les publications liées à ce projet sont détaillées ci-dessous.


L'équipe de coordination a procédé à une dernière visite des terrains des équipes de recherche en Amérique latine et en Afrique de l'Ouest. En Europe de l'Est, François Hainard a visité seul le terrain de Roumanie, lors d'un échange universitaire.

Ces visites avaient trois objectifs:

  • Saisir les changements de situations dans les quartiers étudiés, évaluer les actions menées et le fonctionnement des équipes;
  • Préparer ensemble le livre collectif final;
  • Discuter des perspectives de poursuite du travail de chaque équipe, ainsi que d'éventuelles futures collaborations de recherche.
Il était important de pouvoir juger du renforcement des équipes de recherche, un des objectifs de cette recherche depuis ses débuts. Nous considérions également important de sentir la situation sur chacun des terrains pour juger du travail réalisé par chaque équipe. Enfin, comme le réseau des équipes de chercheurs pourrait être ravivé dans le futur en fonction des financements qui restent certes encore à trouver, il s'agissait aussi de définir les nouveaux axes de recherche et d'identifier les équipes susceptibles de participer à un prochain projet.

François Hainard a profité de son congé sabbatique pour effectuer des visites de terrain, en Amérique du Sud et en Afrique de l'Ouest:
  • 09 au 14 novembre 2004 Argentine
  • 14 au 31 janvier 2005 Cuba
  • 21 au 26 janvier 2005 Brésil
  • 27 au 31 janvier 2005 séminaire régional latino-américain
  • 05 au 08 mars 2005 Sénégal
  • 08 au 11 mars 2005 Burkina Faso


Mouvements de quartiers et environnements urbains -
La prise de pouvoir des femmes dans les pays du Sud et de l'Est

Les différentes équipes de recherche ont chacune contribué, avec un article au moins, à la publication de ce livre collectif de clôture. Au niveau du groupe de coordination, plusieurs articles se rapportant à l'expérience du réseau ont été préparés. Ils synthétisent l'ensemble des réflexions élaborées durant ces années de travail collectif. François Hainard a rédigé divers articles de synthèse. Une réflexion sur les perspectives de recherche a également été incluse, ainsi qu'un rappel de la méthodologie de recherche-action employée. Le groupe de coordination s'est chargé du travail de dynamisation, réorientation, révision/correction, de l'articulation et de l'organisation de l'ensemble des contributions, ainsi que de la traduction et de l'édition de l'ouvrage sorti juste à temps pour le colloque final du projet, que l'IUED a accueilli dans le cadre de son colloque annuel sur le genre. Le livre est publié chez Karthala, avec le soutien de l'organisation Enda environnement et développement du tiers monde, dont le siège est à Dakar.

L'évolution de la situation sur les terrains est amplement décrite dans cet ouvrage. Les articles comprennent également des apports d'ordre plus conceptuel.

  Cet ouvrage fait le bilan d'une recherche conduite durant sept années en Argentine, au Brésil, à Cuba, au Burkina Faso, au Sénégal, en Bulgarie et en Roumanie.

Il a pour but de rendre compte des stratégies imaginées par des populations locales, tout particulièrement celles initiées par les femmes dans leurs quartiers, pour tenter de pallier les problèmes d'environnement urbain vécus au quotidien.

Edition Karthala

 http://www.karthala.com/

Collection Tropiques, 374 pages,
ISBN 2-84586-723-9, 25 euros

Financé en majeure partie par l'IUED, grâce aux fonds obtenus de la Direction du développement et de la coopération DDC dans le cadre du "Pôle genre et développement", avec le soutien de l'Université de Neuchâtel et de la Commission suisse pour l'UNESCO, ce colloque a été organisé conjointement par l'IUED et l'Institut de sociologie de l'Université de Neuchâtel.

Il a coïncidé avec la célébration du dixième colloque sur le "genre" à l'IUED. Le premier de ces colloques avait porté sur le même thème que celui du projet, et avait donné naissance à la recherche en réseau "Villes, environnement et genre".

Le réseau d'équipes de chercheurs de ce projet MOST a participé à ce colloque d'une manière centrale, par des interventions, l'animation de deux tables rondes et la participation aux débats publics.

Le colloque a réuni près de 150 personnes et a permis de diffuser largement les résultats de cette longue recherche en réseau, de présenter le livre sorti à cette occasion, et de tisser des liens avec des personnes travaillant avec cette perspective genre dans le même domaine.

Il a été ouvert par M. François Hainard et Mme Christine Verschuur. M. Serge Chappatte, Sous-directeur de la DDC et Mme Christina von Fürstenberg, Directrice du programme MOST de l'UNESCO, sont intervenus lors de ce colloque. Les responsables des équipes de recherche ont présenté des extraits de leurs réflexions incluses dans le livre.

Les communications du colloque donneront lieu à une publication spécifique dans la série des "Actes du colloque genre", collection Yvonne Preiswerk. La parution est prévue pour le printemps 2006.

  • Un film vidéo de 52 minutes construit sur la base de documents amateurs des membres des équipes est sorti en janvier 2005. Il présente l'ensemble des travaux du réseau (DVD disponible sur demande).
  • Alvaro San Sebastian et Norberto Inda ont publié un livre en Argentine en juin 2005 présentant les résultats des 7 ans de recherche pour leur terrain.
  • Mohamadou Abdoul a publié un article sur le quartier de Santhiaba, au Sénégal, sous l'égide du CODESRIA.
  • Marta Cassaro a publié un livre aux éditions Papirus, Campinas/São Paulo, Brésil, intitulé "O ambiente uma urgência interdisciplinar".
  • Isabel Rauber a publié un document, "Movimientos sociales, género y alernativas populares en Latinoamérica y El Caribe", réalisé lors de son séjour à l'IUED en tant que professeure invitée, en mars 2005, publié dans la collection Itinéraires à l'occasion du colloque en novembre 2005.
  • Le livre "Mouvements de quartiers et environnements urbains, La prise de pouvoir des femmes dans les pays du Sud et de l'Est" est sorti en novembre 2005.

  • Publication des Actes du colloque de l'IUED "Des brèches dans la ville" (printemps 2006)
  • Participation au Forum international sur les interfaces entre politiques et sciences sociales, organisé par l'UNESCO du 20 au 24 février 2006 à Buenos Aires et Montevideo. Les équipes d'Argentine et de Cuba ainsi qu'une personne de la coordination participeront à ce Forum. Des financements ont été obtenus à travers l'IUED et l'UNESCO.
  • Constitution d'un réseau permanent. Des questions sur la continuité du réseau sont encore d'actualité mais n'ont pas été résolues.
  • Nouveau projet de recherche. Des représentants de la DDC et de l'UNESCO présents au colloque final ainsi que de nombreux autres participants ont salué le travail réalisé et fait part de leur souhait que ce réseau d'équipes puisse poursuivre ses activités. C'est également le souhait de plusieurs des membres du réseau. Des initiatives seront prises afin de formuler un nouveau projet de recherche et pour trouver les fonds nécessaires, ceci dès que les coordinateurs de cette recherche en auront l'opportunité.

Responsable de la recherche

François Hainard
Université de Neuchâtel
Université de Neuchâtel
Pierre-à-Mazel 7
CH - 2000 Neuchâtel

Tel. +41 32 718 14 25

 Francois.Hainard@unine.ch
  Coordinatrice

Christine Verschuur
Institut universitaire d'études du développement
20 rue Rothschild
CH - 1211 Genève 21

Tel. + 41 22 906 59 36

 Christine.Verschuur@iued.unige.ch


Remerciements

La Commission suisse pour l'UNESCO remercie chaleureusement le Prof. François Hainard et Mme Christine Verschuur pour leur engagement tout au long de ces années et pour leur remarquable travail.

Elle exprime par ailleurs sa vive connaissance à la Direction pour le développement et la coopération pour le soutien constant qu'elle a apporté à ce projet.

Femmes et politiques urbaines - Ruses, luttes et stratégies
François Hainard et Christine Verschuur

Cet ouvrage présente la manière dont les rapports sociaux entre hommes et femmes - les "relations de genre" - interviennent dans des initiatives prises par des habitants pour améliorer les conditions matérielles et sociales de leur cadre de vie. Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre des équipes de chercheurs de sept pays du Sud ou en transition dans le cadre du projet MOST de la Commission suisse pour l'UNESCO, réalisé avec les soutien de la DDC.

 http://www.karthala.com/rubrique/detail_produit.php?id_oeuvre=1412


Femmes dans les crises urbaines
Relations de genre et environnements précaires
François Hainard, Christine Verschuur (éds) et Mahamadou Abdoul, Sonia Alves Calio, Iskra Dandolova, Isabel Rauber, Cosima Rughinis, Alvaro San Sebastián, Germán Solinis, Kadida Tall

Dans ce livre, les auteurs sont partis du double constat que les hommes et les femmes ne sont pas concernés de la même manière par l'environnement urbain. Alors qu'elles sont exclues des processus de décision, les femmes sont soucieuses de changer à la fois la réalité environnementale dans leurs villes, ainsi que leur position et leurs rôles dans les stratégies à mettre sur pied. Ce livre est l'aboutissement de cinq années de travail d'un réseau coordonné en Suisse et constitué de sept équipes de recherche provenant d'Argentine, du Brésil, de la République Dominicaine, du Burkina Faso, du Sénégal, de la Bulgarie et de la Roumanie.

 http://www.karthala.com/rubrique/detail_produit.php?id_oeuvre=1094


Empoderamiento de las mujeres en las crisis urbanas
Género, medio ambiente y barrios marginados
Coordinadores: François Hainard, Christine Verschuur. Autores: Mahamadou Abdoul, Sonia Alves Calio, Iskra Dandolova, Isabel Rauber, Cosima Rughinis, Alvaro San Sebastián, Germán Solinis, Kadida Tall


Le Programme Sciences sociales de l'UNESCO

Le Programme MOST de l'UNESCO

Überblick über das Wissenschaftsprogramm der UNESCO


Adresses
des partenaires du projet MOST-UNESCO
VILLES, ENVIRONNEMENT ET RAPPORTS SOCIAUX HOMMES-FEMMES


Burkina Faso:
Mme Kadidia Tall
03 BP 7170
Ouagadougou 03
tel: 226-36 21 58
(portable: 21 33 66)
fax (chez voisin):
(226) 36 02 28
kadital@fasonet.bf




Bulgarie:
Mme Milena
Benovska-Sabkova
Institut d'Ethnologie avec Musée
auprès de l'Académie bulgare
des sciences
6-A, Rue Moskovska
1000, Sofia
tel (of): 359-2-987 41 91
fax: 359-2-980 11 62
tel (home): 359-2-76 40 77
milena@sf.icn.bg


Sénégal:
M. Cheikh Gueye et
M. Karim Dahou
Dialogues Politiques/
Prospective Populaire
Urbaine ENDA
B.P. 3370, Dakar
tel: 221-822 59 83
823 53 47-682 00 03
fax: 221-822 26 95
diapol@enda.sn
karim@enda.sn


Roumanie:
Mme Cosima Rughinis
Department of Sociology
Bucharest University
Boulevard
Schitu Magureanu nr. 9
sector 5, Bucarest
tel (of): 40-1-314 0326
tel/fax: 40-1-315 3122
tel: 40 -1-340 58 04
(portable : 40-92- 953 341)
crughinis@yahoo.com

Argentine:
M. Alvaro San Sebastian
Gral. Enrique Martinez 542
1426 Buenos Aires
tel/fax: 54 11 4553 12 37
54 11 4423 34 95
asanse@fadu.uba.ar


UNESCO-Paris:
M. German Solinis
Programme MOST
UNESCO, 1 rue Miollis
75732 Paris Cedex 15
tel: 33-1-45 68 38 37
fax: 33-1-45 68 57 28
mailto:milena@sf.icn.bg

Brésil:
Mme Sonia Alves Calio
rua Dr. Cicero de Alencar 96
05580 080 São Paolo SP
tel (home):
55-11-37 26 84 49
fax: 55-34-33 14 89 10
socalio@altavista.net
sonia.calio@uniube.br
soniacalio@aol.com


Coordination suisse:
Prof. François Hainard

Mme Christine Verschuur
5, chemin des Vergers
01210 Ferney Voltaire
France
tel: 33-4 50 40 10 17
fax: 33-4 50 40 80 56
christineverschuur
@compuserve.com

Cuba:
Mme Isabel Rauber
calle 15 n° 6809 entre 68 y 70
Playa, Ciudad de la Habana, Cuba
tel (home): 537-203 57 29
tel (of.): 537-209 51 98
fax: 537-33 33 28
(chez Carlos Melian,
en indiquant "para Isabel Rauber")
rauber@ip.etecsa.cu

 
 

imprimer

To see the document in
Pour voir le document en Français
Para ver el documento en