Home page Help page Preferences page
Search for specific termsBrowse by ThemesBrowse by Geographical RegionBrowse by MOST DocumentsBrowse by How ToBrowse alphabetical list of titles

Editorial: UNESCO SHS
Open this page in a new windowDon't highlight search terms

Abstracts/Résumés/Resúmenes

English
Title: The Human Rights of Linguistic Minorities and Language Policies

2001. The present thematic issue of the MOST Journal on Multicultural Societies continues a recently established thematic threat by focussing on the governance of linguistic diversity. The increasing recognition of linguistic human rights in international law has contributed, along with other social and economic factors, to a far-reaching transformation of the model of the nation-state, providing new normative yardsticks for democratic modes of governing multi-lingual societies. These include, not least, the recognition of the human rights of linguistic minorities. The articles collected in this issue highlight context-specific problems of effectively implementing the human rights of linguistic minorities.

Français
Titre: Cette édition thématique du Journal MOST sur les Sociétés Multiculturelles poursuit la réflexion sur un élément de thématique établi récemment puisque ses auteurs s'intéressent à la gouvernance de la diversité linguistique. La reconnaissance croissante des droits de l'homme en matière linguistique par le droit international a contribué, de même que d'autres facteurs socio-économiques, à une transformation du modèle de l'Etat-nation qui a abouti à la définition de nouvelles normes pour gouverner démocratiquement les sociétés multi-linguistiques. Cela passe, et ce n'est pas de la moindre importance, par la reconnaissance des droits de l'homme des minorités linguistiques. Les articles recueillis dans ce numéro mettent en relief le contexte de problèmes spécifiques relatifs à la mise en œuvre effective du respect des droits de l'homme des minorités linguistiques.

2001. Cette édition thématique du Journal MOST sur les Sociétés Multiculturelles poursuit la réflexion sur un élément de thématique établi récemment puisque ses auteurs s'intéressent à la gouvernance de la diversité linguistique. La reconnaissance croissante des droits de l'homme en matière linguistique par le droit international a contribué, de même que d'autres facteurs socio-économiques, à une transformation du modèle de l'Etat-nation qui a abouti à la définition de nouvelles normes pour gouverner démocratiquement les sociétés multi-linguistiques. Cela passe, et ce n'est pas de la moindre importance, par la reconnaissance des droits de l'homme des minorités linguistiques. Les articles recueillis dans ce numéro mettent en relief le contexte de problèmes spécifiques relatifs à la mise en œuvre effective du respect des droits de l'homme des minorités linguistiques.

Español
Título: Los derechos humanos de las minorías lingüísticas y las políticas del lenguaje

2001. El presente número de la Revista sobre sociedades multiculturales del MOST retoma el tema de la gobernanza de la diversidad lingüística. El aumento del reconocimiento de los derechos relacionados con la lengua por parte del derecho internacional ha contribuido a la transformación del modelo del estado nación, proveyendo nuevos fundamentos normativos para los modos democráticos de gobernar sociedades multilingües. Dentro de ellos, encontramos el reconocimiento de los derechos humanos de las minorías lingüísticas. Este número realiza un análisis comparativo de los derechos lingüísticos. Se hace especial énfasis en los problemas que surgen del intento de implementar efectivamente los derechos humanos de las minorías lingüísticas.

To see the document in English
Pour voir le document en
Para ver el documento en