Home page Help page Preferences page
Search for specific termsBrowse by ThemesBrowse by Geographical RegionBrowse by MOST DocumentsBrowse by How ToBrowse alphabetical list of titles

Lettre d'information UNESCO/TUNIS no. 1
Open this page in a new windowDon't highlight search terms

UNESCO/TUNIS

Lettre d'information No. 1 96/97

BUREAU DE L'UNESCO A TUNIS

SCIENCES SOCIALES ET HUMAINES

MOST gestion de transformations sociales

Réunion régionale MOST pour la région des Etats Arabes

Cette réunion régionale a été organisée en coopération avec la Délégation permanente de la Tunisie auprès de l’UNESCO, le Ministère des Affaires Sociales tunisien et le Bureau de l’UNESCO à Tunis.

Les objectifs de la réunion étaient de présenter MOST aux scientifiques sociaux arabes, d’identifier la priorité de la recherche et de problèmes politiques de transformations sociales dans la région arabe en liaison avec les thèmes du programme MOST, de discuter des projets qui pourraient être mis en ouvre dans le cadre du programme MOST sur l’initiative de réseaux arabes de recherches. La création d’une organisation régionale arabe non-gouvernementale en sciences sociales (Conseil Arabe de Sciences Sociales) a été proposée par les participants à cette réunion régionale
 

Conseil Arabe des Sciences Sociales

Le Bureau de l’UNESCO à Tunis en coopération avec l’Association Arabe de Sociologie et dans le cadre du projet de création d’un Conseil Arabe des Sciences Sociales, a organisé une réunion régionale de travail d’institution de recherche, d’associations disciplinaires et de chercheurs travaillant dans le domaine des sciences sociales dans le monde arabe. Les dix organisations et institutions suivantes y ont participé:

Association Arabe de Sociologie; UNESCO; ALECSO; Association Arabe des Sciences Politiques; Association Arabe des Recherches Economiques; Centre de la Femme Arabe pour la Formation et la Recherche; Institut Arabe des Droits de l’Homme; Centre Arabe de Recherche; Association Tunisienne de Sociologie et El-Taller- Programme Arabe.
 

Le concept de tolérance et de droits de l’homme et les choix stratégiques des pactes de réconciliation nationale

Dans le cadre de ce projet de recherche une réunion préparatoire de coordinateurs nationaux et de conseillers s’est tenue à Tunis en coopération avec l’Association Arabe de Sociologie. Cette réunion avait comme le thème: "Transformations sociales: Le concept de tolérance et de droits de l’homme et les choix stratégiques des pactes de réconciliation nationale". Ce projet est une recherche comparative et inter-disciplinaire sur la logique sociale et trans-culturelle des pactes de réconciliation nationale.
 

Mondialisation, ajustement et transformation des sociétés rurales dans les pays arabes méditerranéens

Une réunion régionale de travail s’est tenue à Tunis en coopération avec l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC). L’objectif de cette rencontre a été de discuter et d’amender la proposition de plate-forme, afin d’aboutir à une formulation collective qui servira de base et de référence à chaque équipe dans sa traduction en programme de recherche à mettre en œuvre sur son propre terrain d’investigation. Les participants à cette réunion ont approuvé un calendrier de travail de trois années (1997-1999), ainsi que les modalités pratiques d’une stratégie d’exécution du projet.
 

Brochure d’Information sur la recherche en sciences sociales dans le Maghreb

Dans le cadre du projet MOST sur la situation de la recherche en sciences sociales dans les cinq pays du Maghreb (Algérie, Jamahiriya Arabe Libyenne, Maroc, Mauritanie et Tunisie), une brochure d’information a été élaborée en coopération avec l’Association Arabe de Sociologie (AAS)
 

Etablissement d’une’unité de liaison MOST en Jamahiriya Arabe Libyenne

En coopération avec la Commission Nationale Libyenne, un groupe national sur le programme MOST a été crée en 1997. L’objectif de ce groupe (unité) est de travailler dans les domaines du programme MOST et de faire une liaison avec les spécialistes dans ce domaine au niveau national, régional et international.
 

Etablissement d’une unité de liaison MOST en Mauritanie

Le programme MOST a été présenté par le Directeur du Bureau de Tunis, conseiller régional en sciences sociales et humaines lors d’une réunion tenue à l’Institut mauritanien de recherches scientifiques de Nouakchott le. Un Comité MOST en Mauritanie est en cours de création en liaison avec la Commission Nationale pour l’UNESCO.
 

Réunion avec le Comité MOST au Maroc

Une réunion du Comité MOST élargie s’est tenue à Rabat le. Cette réunion a été présidée par le Secrétaire général de la Commission Nationale marocaine pour l’UNESCO et par le conseiller régional en sciences sociales et humaines, Directeur du Bureau de Tunis. Un large échange de points de vue a permis de clarifier et de soulever des questions de fond concernant notamment les projets de recherche.
 

Palestine

Dans le cadre de la coopération entre l’UNESCO et le Conseil International des Sciences Sociales (ISSC), trois enquêtes ont été exécutées sur la population palestinienne à Gaza pendant 1997-1998 traitant les thèmes suivants :
1) Jeunesse palestinienne. 2) Recherche démographique sur l’évolution de la population palestinienne. 3) Problèmes sociaux en Palestine.
 

Les Villes : Gestion des transformations sociale

Fort de la Goulette / quartier de la Petite Sicile

Une étude de prefaisabilité a été entreprise par l’Institut National du Patrimoine (INP) en vue d’une éventuelle restauration du Fort de la Goulette et de la revitalisation socio-architecturale du tissu urbain environnant.
 

Revitalisation du quartier "Torbet El Bey"

Un plan de travail concernant la revitalisation du quartier "Torbet El Bey" dans la Médina de Tunis a été préparé par l’Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis Les différentes composantes du projet, (cadre bâti, étude socio-économique et culturelle du quartier) ont été identifiées.
 

Exposition: "La Ville: Espace et Mobilier Urbain"

Dans le cadre de "Tunis Capitale Culturelle Régionale 1997", le Bureau de l’UNESCO à Tunis, en coopération avec la Municipalité de Tunis a organisé une exposition au début de 1997 au palais Dar Lasram, à l’intérieur de la Médina de Tunis. Cette exposition était la première manifestation organisée dans le cadre de "Tunis Capitale Culturelle Régionale 1997" et avait comme objectif de montrer l’évolution du mobilier urbain. L’artiste tunisienne SADIKA (prix international d’artisanat) a été incorporée également à cette exposition. La société internationale espagnole FERROVIAL a sponsorisé cette activité.
 

Bureau de l'UNESCO à Tunis
12, Rue de Rhodes
B.P. 363
1002 Tunis
Tunisie
Tél : (216 1) 790947
Fax : (216 1) 791588
E-mail: tunis@unesco.org


To MOST Clearing House Homepage

To see the document in
Pour voir le document en Français
Para ver el documento en