Home page Help page Preferences page
Search for specific termsBrowse by ThemesBrowse by Geographical RegionBrowse by MOST DocumentsBrowse by How ToBrowse alphabetical list of titles

Les divisions de la ville: UNESCO SHS
Open this page in a new windowDon't highlight search terms

 
 
 
 


 
 
Les divisions de la ville
Only available in French
Les divisions de la ville Le lecteur est invité à un voyage dans l'espace, dans le temps et dans les langues, en parcourant une série de villes, de l'Occident à l'Orient, de l'Afrique aux Amériques, des mises en ordre entreprises au siècle des Lumières aux explosions urbaines les plus contemporaines.

Les villes sont divisées, partout et depuis longtemps, en fractions distinctes et contrastées. Mais c'est rarement de la même façon que les découpent et en nomment les parties ceux qui y vivent, ceux qui les administrent et ceux qui les étudient. Ces mots ne désignent pas des choses qui seraient déjà là: ils contribuent à la division même de l'espace et à sa qualification. Les mots sont des formes d'objectivation de la diversité spatiale et sociale des villes, des moyens pour s'y mouvoir et en jouer, parfois des armes pour la changer.

Cet ouvrage repose donc sur un pari: en prenant les mots pour objet, l'on peut mieux comprendre les divisions des villes. On aperçoit, sous l'apparente simplicité des découpages spatiaux de l'administration moderne, les traces d'institutions anciennes, les mises au présent du passé, les revendications spatiales des groupes.

Cet ouvrage a été écrit par une vingtaine d'auteurs d'une dizaine de nationalités différentes, qui ont accepté de jouer, pour l'occasion, une partie commune: celle de s'intéresser de plus près aux mots de la ville. Mais les différences entre leurs questionnements, leurs méthodes d'enquête, les genres auxquels appartiennent leurs textes apparaîtront bientôt. Les comparaisons auxquelles ce livre invite sont donc assez complexes. Ce ne sont pas simplement des villes qui sont offertes à la réflexion, mais des strates de mots posés sur elles: des traditions disciplinaires et nationales, des décalages entre langues.

Les auteurs: Preeti Chopra, Dominique Couret, Samuel Fettah, Christian Henriot, James Higgins, Yorifusa Ishida, M'hammed Idrissi Janati, Mohamed Kerrou, Jérémie Kouadio N'Guessan, François Leimdorfer, Andrés Lira, Brigitte Marin, Marie-Louise Moreau, Margareth Da Silva Pereira, Christelle Soumahoro, Christine Terrier, Christian Topalov, Shen Zu'an.

Author(s) Sous la direction de Christian Topalov
Editor(s) Christian Topalov
Publication Date 12-07-2002
Publisher UNESCO / Maison des sciences de l'homme
Series City Words
Website for this book Website for this book
ISBN 92-3-203852-8




  Email this page     Printable version



 
   Email this page
 Printable version
  Resources
Who's who
Agenda
Partners
Publications
UNESCO Chairs
UNESCO Prizes
 

To see the document in English
Pour voir le document en
Para ver el documento en