Home page Help page Preferences page
Search for specific termsBrowse by ThemesBrowse by Geographical RegionBrowse by MOST DocumentsBrowse by How ToBrowse alphabetical list of titles

Construire des gouvernances : entre citoyens, décideurs et scientifiques: UNESCO SHS
Open this page in a new windowDon't highlight search terms

Imprimer cette page
Construire des gouvernances : entre citoyens, décideurs et scientifiques
Ce livre restitue les analyses produites par un groupe de travail pluridisciplinaire qui, durant deux ans, s’est régulièrement réuni, sous l’égide du MOST, au siège de l’UNESCO, pour réfléchir en particulier sur les liaisons recherche-politique, à travers les processus de décision, de régulation de conflits et de gouvernance démocratique.
 

Construire des Gouvernance.JPG Dans la mesure où la politique n’a plus l’État comme seul protagoniste, la recomposition de l’espace public est en chantier.

Le projet est celui de la possibilité de mettre en œuvre un agenda politique grâce aux apports des sciences sociales et humaines… et pourtant… la corrélation entre la recherche et la politique ne va pas de soi.

Cette corrélation est pavée d'idées reçues, dessine des raccourcis logiques et des fantasmes d’une rationalité en quête d’efficacité. Elle exprime surtout un mode de pensée, une vision de la réalité et une attitude face au monde.

Est-il en outre nécessaire de rappeler que la recherche et la politique sont des actes sociaux, menées par des acteurs donnés, dans leurs articulations avec des institutions spécifiques et avec des conceptions, des méthodes et des objectifs particuliers ?

Ce livre illustre des analyses de liaisons recherche-politique par le biais de processus de prise de décision, de régulation de conflits et de gouvernance démocratique.

Le groupe de travail dont ce livre présente les résultats a étudié ce rapport sous une perspective à la fois analytique et d’intervention sociale.

Ayant une composition volontairement plurielle : se situant dans des champs professionnels variés (membres d’organisations gouvernementales et de coopération bilatérale, acteurs du secteur associatif et chercheurs en sciences sociales et humaines), entretenant des rapports divers à des savoirs et agissant avec diverses méthodes d’appréhension du réel, ce groupe interdisciplinaire s’est réuni au siège de l’UNESCO régulièrement pendant deux ans avec le souhait de pouvoir contribuer à la construction d’une société plurielle où les richesses - qualitatives et quantitatives - seront accessibles à la plupart de ses membres, avec une orientation et une capacité de gouvernance démocratique où les contradictions d’intérêts seront discutées avec une rationalité socialement établie.

Auteur(s) André-Jean Arnaud; Wanda Capeller;Henryane de Chaponay;Cynthia Ghorra-Gobin;Anne-Marie Laulan;Françoise Lieberherr-Gardiol; Carlos Milani; Evelyn Nava Rodríguez.
Éditeur(s) Germán Solinís
Date de publication 2005-09-26 3:00 pm
Éditeur PIE - Peter Lang Bruxelles
Lieu de publication Bruxelles
Nombre de pages 288
Site Web pour ce livre Site Web pour ce livre
Achetez ce livre à Peter Lang Verlangsgruppe
Mots-clés Secteur associatif, MOST, liaisons recherche-politique, processus de décision, de régulation de conflits, gouvernance démocratique.



UNESCO SHS
Des commentaires? Écrivez à : SHS Webmaster

To see the document in
Pour voir le document en Français
Para ver el documento en