Home page Help page Preferences page
Search for specific termsBrowse by ThemesBrowse by Geographical RegionBrowse by MOST DocumentsBrowse by How ToBrowse alphabetical list of titles

L’AVENIR DU TRAVAIL EN EUROPE - ETHIQUE ET MONDIALISATION - Avertissement
Open this page in a new windowDon't highlight search terms

L’AVENIR DU TRAVAIL EN EUROPE
ETHIQUE ET MONDIALISATION

AVERTISSEMENT

Le contenu de cette publication résulte d’un contrat passé par l’UNESCO (Secteur des Sciences sociales et humaines, programme MOST « Management of Social Transformations ») avec un collectif d’Organisations non gouvernementales regroupées dans l’association « OIC Culture et Développement », déjà impliquées dans un colloque tenu en avril 1999 à Budapest avec le soutien principal de l’UNESCO sur le thème « Quel travail pour quel homme au XXIème siècle ? Défis éthiques et apport des associations ».

Cette publication vient s’ajouter à celles déjà parues dans le programme MOST pour constituer des matériels didactiques sur des sujets tels que : Mondialisation et développement durable : quelles instances de régulation ? - OGM : Le champ des incertitudes - Société civile mondiale : la montée en puissance. Dans le cas présent, les quinze fiches qui suivent portent sur l’avenir du travail en rapport avec l’éthique et l’impact de la mondialisation. L’ensemble géographique analysé est celui de l’Europe qui, en cette année 2004, connaît une phase majeure de transition avec l’adhésion à l’Union Européenne de dix nouveaux pays membres, lesquels, à deux exceptions près, ont émergé d’un long passé d’économie collectiviste.

Puisse cette publication, qui sera accessible sur le site internet de l’UNESCO, contribuer à enrichir une anthropologie du travail soumis aux effets de la mondialisation, et fournir une base de connaissances utile pour les chercheurs et enseignants en sciences sociales, les responsables politiques et syndicaux et ceux des organisations non gouvernementales et mouvements associatifs, notamment ceux qui sont à la recherche d’une gouvernance européenne équilibrée, alliant efficacité économique, éthique et justice sociale.


Germán Solinís
Programme MOST
Secteur des Sciences sociales et humaines de l’UNESCO

To see the document in English
Pour voir le document en Français
Para ver el documento en